Bon potes depuis 10 ans, c’est à Noël 2014 que les 3 Apprentis Nomades ont la même envie folle, celle de faire un tour du monde à la voile sans avoir pourtant de compétences en haute mer. Depuis qu’ils ont osé se lancer dans cette aventure, et sachant qu’ils partaient de loin, ils ont décidé de prendre le taureau par les cornes et monter en compétence de navigation.

Téo

Depuis tout petit, Téo a beaucoup voyagé, de la montagne à la mer, il a marché sur les 5 continents.

Il découvre la navigation en 2013 en mettant à l’eau un petit voilier de 7,40m dans le lagon de Nouvelle Calédonie.

Les récits d’aventures des marins qu’il rencontre ne le quittent plus. Il multiplie alors les expériences de voile et concrétise avec les Apprentis Nomades ses rêves d’enfant.

Teo jeune rond

teo maintenant rond

Norman

Norman est bien évidemment né en Normandie...

Groupe de rock, équipe de foot ou projet d’entreprise, ce n'est pas la premiere fois qu'il soude une équipe. Il se risque à tout et veut tout apprendre.

Poussé par sa forte intuition, le projet des Apprentis Nomades est pour lui une étape inévitable dans son développement personnel.

norman jeune rond

norman maintenant rond

Julien

Julien est originaire de Sangatte. Il passe son enfance sur le terrain de saut à la perche et participe 3 fois aux championnats de France.

C’est le sportif de l’équipe mais aussi le webmaster. Apres son diplôme, il passe 3 ans au Québec pour y travailler dans l’entrepreneuriat social.

Il comprend vite que son parcours ne sera pas celui d’un ingénieur classique et rejoint les Apprentis Nomades pour donner un sens solidaire à sa formation.

chmoine jeune rond

chmoine maintenant rond

LE BATEAU

vue du mat v2

La Julianne

La Julianne est un Ketch (deux mats) en acier qui pèse 15 tonnes pour 12,5m de long. Le modèle s’appelle « petit prince ». Elle a été fabriquée en France par le chantier SUBREO à la fin des années 1980. Robuste et spacieuse, elle est prévue pour la navigation au long cours.

Elle atteint une vitesse moyenne modeste de 5 à 6 nœuds (environ 10 km/h). Grâce à sa conception surdimensionnée, elle peut essuyer du gros temps s’il le faut.

L’aménagement intérieur permet de loger 8 personnes avec tout le confort d’une caravane (ou presque). Équipée pour un programme hauturier (haute mer), elle possède GPS, AIS et pilote automatique pour la navigation, panneaux solaires et éolienne pour l’énergie, une capacité de 400 litres d’eau douce et 300 litres de gasoil pour l’avitaillement et enfin un réfrigérateur et une gazinière pour cuisiner comme il se doit.

C’est en fin de compte le bateau idéal pour notre expédition.

 

L'ASSOCIATION

Apprentis Nomades
Association d'interêt général à but non lucratif

Elle a pour but de promouvoir la solidarité sous toutes ses formes, l’entreprenariat et la préservation de l’environnement auprès des personnes ou entreprises dans le besoin dans des zones accessibles à la voile.
Elle rassemble une communauté autour d’actions humanitaires, sportives et environnementale réalisées à la voile.

Un voilier est mis à disposition de l’association par ses membres fondateurs et servira de base logistique à la réalisation des différentes actions humanitaires.

 

BeaulogoV4 transparent test