with Pas de commentaire

 

Soutien à une mission scientifique des TAAF

sablier


Mars 2017 - 2 mois de traversée - 1 semaine de mission

equipe
L'équipage  + Les TAAF + les oiseaux marins

comment
Assister une mission scientifique et mettre à disposition La Julianne comme plateforme logistique afin de baguer  de jeunes oiseaux marins, les prétrels

Après 4 mois de préparation durant laquelle Téo et Julien ont préparé La Julianne à Richards Bay en Afrique du Sud, alors que Norman soignait sa jambe en France et faisait la promotion de du projet en France, nous pénétrons à nouveau dans les mers du Sud. Direction les Kerguelen. 

Il faut environ 3 semaines pour atteindre la base de Port aux Français, en traversant l'abord les 40èmes rugissants puis les 50èmes hurlants. Le défi est de bien observer la météo pour éviter les grosses dépressions qui nous passerons dessus chaque semaine. 

Sur place, nous assistons les scientifiques de la réserves naturelles des TAAF. Notre contact est JC, ornithologue. Avec lui, nous naviguons dans le Golfe du Morbihan pour aller jusque à "Haute", l'île où nous devons baguer une centaine d'oiseaux. Le but est de contrôler les taux de reproduction de ces oiseaux marins.

C'est une première pour nous, et le challenge est de taille.

Retrouvez le déroulement de cette initiative dans les articles ci-dessous.

De plus, de cette initiative, nous monterons un film d'aventure. Pour contribuer à l'élaboration de ce film, rendez-vous sur la page NOUS SOUTENIR.

Autour des Kerguelen

Facebook Comments