Les petits articles des Apprentis – Madagascar

with Un commentaire

Cela fait exactement 1 an et 3 mois que nous sommes partis de France pour ce tour du monde à la voile. Il nous a mené de découvertes en rencontres à travers les courants et marées de la Manche, sur les îles reculées de l’Atlantique et au coeur du majestueux continent africain. Cette aventure est largement à la hauteur de nos espérances.

🇬🇧 read in english.

La devise qui fait office de vision pour Apprentis Nomades continue à nous tirer de l’avant. S’émerveiller, Trouver sa voie, Donner envie. Jour après jour, nous en apprenons plus sur le monde et sur nous-mêmes. Nous avons envie de partager ces découvertes avec vous, tout ce qui représente pour nous le trésor de cette aventure.

En escale à Madagascar depuis presque 4 mois maintenant, nous avons découvert les beautés d’une nature époustouflante dans la région de Nosy Be et l’accueil du peuple Sakalava à la culture envoûtante. Chaque jour est une surenchère du précédent. La navigation dans les îles est magique, les promenades en forêts sont puissantes, le contact primal avec les animaux laisse sans voix, les danses des bals poussières sont endiablées et les rencontres sont pleines de sens.

Cette escale nous a donné envie d’écrire. Sur l’aventure Apprentis Nomades et les apprentissages de cette nouvelle vie mais aussi sur l’aventure au quotidien à travers de petits articles comme celui-ci.
Sur les côtes de la grande terre malgache, aux alentours de l’île de Nosy Be se trouve de nombreuses baies. Des bras de mer tentaculaires qui s’enfoncent dans les terres et se fondent dans un manteau de mangrove. La bio diversité de ces espaces est spectaculaire et ce n’est pas un hasard si les villages de pêcheurs s’y installent. Ça grouille littéralement de poisson. Du soir au matin on peut apercevoir la chasse des petits poissons par les gros. Une vie aquatique qui est loin d’être de tout repos.

Nous avons jeté l’ancre cette semaine à Baramahamaya, à 40 milles nautiques au Sud de Nosy Be. Dans cet estuaire le temps semble s’être arrêté. Les villages aux habitations traditionelles en bois de mangrove et d’arbre du voyageur vivent de la pêche et des récoltes de miel sauvage qu’il vendent à Nosy Be. Ici, le troc avec les visiteurs est monnaie courante. Quelques hameçons et du fil de pêche suffiront à obtenir 3 gros crabes de mangrove pour le repas du soir. Le lendemain, promenade à travers les sentiers de terre rouge taillés à la machette. La chaleure humide nous pousse à faire des pauses sous les immenses manguiers qui bordent les chemins.

La vue sur la baie est imprenable et nous avons peine à croire qu’un aéroport international se trouve à moins de 100 km d’ici. Nous ne sommes restés que 4 jours aux alentours de Baramahamaya, un village peu ordinaire du nom de Antintorona nous attendait sur la puissante île de Nosy Komba.

Nous vous présentons donc la rubrique des petits articles des Apprentis qui paraîtra 2 à 3 fois par mois sur www.apprentisnomades.org et sur notre page facebook.

A bientôt !

It’s always a surprise when you arrive in a small village by rowing. In Baramahmay, people use to live in the mangrove forest where they catch delicious crabs, fishes and the honey from sauvage beehive. #madagascar #apprentisnomades #adventure #mangroveforest #sailing

Une publication partagée par Apprentis Nomades (@apprentis_nomades) le

Pirogue is the best boat for the local people and the fishermen. Built in a one single tree trunk for one person, it stays just above water thanks to the quiet sea. #madagascar #apprentisnomades #adventure #pirogue #fishermen #sailing

Une publication partagée par Apprentis Nomades (@apprentis_nomades) le

No electricity means no fridge. The fishes are sliced in half, salted and dried on a wooden stick for long conservation. We use to do the same on the boat when the catch of the day is too big. #madagascar #apprentisnomades #adventure #sailing #fishdrying

Une publication partagée par Apprentis Nomades (@apprentis_nomades) le

The contemplation of a mother facing nature. The old mango tree provides the shadows and fruits, stricked by the sun. #madagascar #apprentisnomades #adventure #sailing #treelovers

Une publication partagée par Apprentis Nomades (@apprentis_nomades) le

Our sailing boat is quietly mooring between the Malagasy mountains and a fishermen village in Ramada Islands where the people invite us to share a coconut-flavoured rice. #madagascar #apprentisnomades #adventure #sailing #radamaisland #fishermenvillage

Une publication partagée par Apprentis Nomades (@apprentis_nomades) le

Facebook Comments

Une réponse

Répondre